Inventaire d'archives : Intérieur ; Cabinet de Philippe Marchand, ministre de l’Intérieur. Archives de Denis Robin, conseiller technique chargé de la...

Titre :

Intérieur ; Cabinet de Philippe Marchand, ministre de l’Intérieur. Archives de Denis Robin, conseiller technique chargé de la sécurité civile (1990-1992)

Contenu :

Le versement se compose des dossiers établis par Denis Robin, conseiller technique chargé de la sécurité civile, de février 1991 à avril 1992, au sein du cabinet de Philippe Marchand, ministre de l'Intérieur. Denis Robin exerçait déjà auprès de Philippe Marchand lorsque celui-ci était ministre délégué chargé des collectivités locales et de la Sécurité civile entre aôut 1990 et janvier 1991.
Les dossiers portent sur divers aspects ayant trait à la protection civile, la sécurité civile et la lutte contre les incendies de forêt. Les différentes audiences et déplacements du ministre délégué et du ministre dans le cadre de la sécurité civile y sont détaillés pour la période du 30 novembre 1989 au 9 mars 1992 (articles 3 à 5). Des projets de lutte contre les incendies de forêt ainsi que leurs applications sont présents dans les articles 8 à 10 ainsi que les opérations effectuées par les services de la Sécurité civile (article 6).
Diverses mesures de protection des populations et du ministère de l'Intérieur face aux risques de terrorisme liés à la guerre du Golfe sont également répertoriés dans l'article 6, notamment un plan gouvernemental de lutte contre le terrorisme biologique et chimique et un projet de protection des ressortissants français résidant au Moyen-Orient.

Cote :

19920422/1-19920422/10

Publication :

Archives Nationales
1992

Informations sur le producteur :

France. Cabinet de Philippe Marchand, ministre de l’Intérieur (1991-1992)
Denis Robin, sous-préfet, né en 1962 est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et de l'Ecole nationale de l'administration (promotion Liberté-Egalité-Fraternité).
Il est nommé à la direction de la sécurité civile (ministère de l'Intérieur) en 1989 avant d'être directeur de cabinet du préfet du Gard en 1990.
En août 1990, il rejoint le cabinet de Philippe Marchand, ministre délégué chargé des collectivités locales et de la Sécurité civile, qu'il suit lorsque celui-ci devient ministre de l'Intérieur en janvier 1991.

Informations sur l'acquisition :

Historique de conservation :
Les présents documents ont été remis, sans bordereau, les 17 et 23 avril 1992 par Denis Robin à la Mission des Archives auprès du ministère de l'Intérieur.
A la Mission, les documents ont reçu comme cotation provisoire : MI 9251/1-10

Conditions d'accès :

Librement communicable à l'exception de l'article 6 soumis au délai spécial de communicabilité fixé à 50 ans relatif à la sécurité publique (les dispositions prévues par le protocole de remise des archives signé en 1992 entre Philippe Marchand et la direction des Archives de France a échu en 2018).

Conditions d'utilisation :

Selon le règlement en vigueur en salle de lecture des Archives nationales.

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_018123

Archives nationales

Liens