Page d'histoire : André Suarès Marseille (Bouches-du-Rhône), 12 juin 1868 – Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne), 7 septembre 1948

Brillant élève, lauréat du Concours général remarqué par Anatole France, normalien précoce, André Suarès aurait pu devenir un des grands noms de l’université ou un écrivain à succès. Il fut toute sa vie un ascète de la création littéraire, épris d’idéal et de liberté, ennemi de tout académisme et des vains honneurs. Son oeuvre immense se compose de drames et de recueils, mais surtout de textes critiques, polémiques, philosophiques et politiques. Nul écrivain, nul artiste, nul héros d’hier et d’aujourd’hui n’échappe au scalpel de son jugement, ni le triste spectacle des guerres et des totalitarismes dont il fut le témoin. Son panthéon accueille aussi bien Aristophane et Montaigne que Wagner, Tolstoï ou Bergson. Passionné, lucide, parfois injuste, il laisse une oeuvre au style éblouissant et d’une rare pénétration. Ses livres sur Shakespeare (Poète tragique), Marseille (Marsiho), Napoléon (Vues sur Napoléon) ou l’Italie (Voyage du condottière) comptent au nombre de ses chefs-d’oeuvre – ainsi que Vues sur l’Europe, avertissement lancé pour alerter l’opinion sur le combat ultime : celui de l’esprit contre la barbarie.

Antoine de Rosny, docteur en littérature française

 

Pour aller plus loin...

 

 

Mais aussi...

  • Il utilisa plusieurs pseudonymes au cours de sa carrière : Yves Scantrel,  Félix Bangor,  Ponce Bondel etc...
  • La Bibliothèque nationale de France (BnF) conserve l'enregistrement d'une émission de radio diffusée en 1948, Tableaux de la Provence : André Suarès y lit ses propres textes sur une musique de Claude Debussy.
  • Il eut une liaison avec Marie Dormoy, bibliothécaire et conservateur de la BLJD, qui l'évoque dans une série d'entretiens radiophoniques diffusés en 1959, également conservée par la BnF.
  • "Tout parle ici de ligne et d'éternité" : il rejoignait régulièrement aux Baux-de-Provence son ami imprimeur et typographe Louis Jou qui y restaura un hôtel particulier du XVIe siècle. Devenu musée, l'hôtel Renaissance expose des exemplaires de certaines de ses oeuvres, illustrées par Jou.
  • "Par un matin de pierre dure, au temps de Pâques, entre avril et mars, si tu peux rester sur le balcon de Notre-Dame-de-la-Garde, quand souffle le mistral (...)" : en 2012, le comédien Philippe Caubère, né également à Marseille et grand admirateur d'André Suarès, a adapté et mis en scène  Marsiho.

 

Programme des manifestations

  • L'Université Paris-Sorbonne et l'ENS ont organisé en 2013 un colloque André Suarès dont les actes ont été publiés.
  • A Avignon, le musée Angaldon prépare une exposition, Suarès et L'art du livre (novembre-décembre 2018) ; la médiathèque Ceccano une exposition d'archives à partir du fonds Maurice Noël et une conférence, Suarès et L’art du livre (début novembre 2018).
  • Aux Baux de Provence, la fondation Louis Jou organise une exposition de manuscrits, de lettres et d’œuvres de Suarès et de Jou (août-septembre 2018) dans le musée et l'atelier de Louis Jou ; un spectacle théâtral sera donné lors de l’inauguration de l’exposition en août et un évènement organisé pour la clôture de l’exposition (conférences, lectures et concert) en septembre. L’art du Livre publié par Suarès et Jou en 1928 sera reédité.
  • A Paris, la bibliothèque littéraire Jacques Doucet prépare une exposition virtuelle sur André Suarès et Jacques Doucet (novembre 2018) et une soirée André Suarès dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne (décembre 2018) avec un spectacle proposé par Philippe Caubère. L'École normale supérieure consacrera une soirée à André Suarès qui se tiendra au théâtre de l'ENS, avec des textes de l'écrivain présentés par Michel Murat et lus par Laurent Soffiati (novembre 2018). Le musée Bourdelle présentera dans les vitrines d’archives des collections permanentes les liens étroits entre Suarès et Bourdelle (juin-octobre) et organisera des lectures croisées de textes  des deux artistes sur l’antiquité pendant les Journées européennes du Patrimoine (15-16 septembre 2018).
  • A Quimper, le musée des Beaux-Arts exposera des œuvres et des documents dans le cabinet d’arts graphiques (novembre 2018 - février 2019) et organisera une conférence à la Médiathèque sur Le Livre illustré et son rapport à l’œuvre d’André Suarès.
  • A l'abbaye de Fontfroide (Aude), une conférence sur Hélène chez Archimède illustré par Picasso sera donnée par Antoine de Rosny dans le cadre du Séminaire International Picasso-Méditerranée le 16 juin 2018.

Source: Commemorations Collection 2018

Thèmes :

Littérature

Liens