Document d'archives : 1562-1572

Contenu :

Description détaillée
— Montre « tant des personnes [de Cordes] que des arnois » faite aux consuls en vertu d'un mandement de l'évêque Strozzi (15 décembre 1562).
— Montres analogues des habitants d'Itzac, Raucoules, Mouzieys. Frausseilles et Virac (16 décembre).
— Etat des vivres et soldats à fournir pour le camp de Castres « contre les séditieux et rebelles » (1562).
— Marché conclu par les consuls avec Espinassolle, « artillieur » de Donnazac, pour la fabrication de 12 mousquets d'un quintal chacun et de deux pièces d'artillerie de 4 quintaux et demi et de 6 quintaux au prix de 6 livres par quintal (1568).
— Comptes avec pièces justificatives des frais occasionnés par l'envoi à Albi de 30 pionniers, au mois d'août ; les montagnes et juratifs contribuèrent à ces dépenses pour 470 livres ; les pionniers furent conduits par un détachement de la compagnie du capitaine Terses.
— Mémoire des sommes dues à un habitant pour l'entretien de soldats de cette compagnie venus d'Albi en octobre pour tenir garnison à Cordes.
— Ordre du consul Lanause aux habitants de se rendre le lendemain aux postes de garde, sous peine de 25 livres d'amende et de prison (18 octobre 1572).
— Ordonnance de Montmorency-Dampville : la garde des villes sera confiée aux habitants catholiques ; les nouveaux convertis et les huguenots seront désarmés et remplacés à leurs dépends, comme les catholiques négligents ; les gens de garde seront responsables des désordres et larcins ; les nouveaux convertis ne devront pas sortir de chez eux de 4 heures du soir à 7 heures du matin (Beaucaire, 31 octobre).

Cote :

69 EDT EE 8

Description physique :

Description physique:
Importance matérielle
Importance matérielle: Liasse, 2 cahiers de 8 et 10 feuillets, papier, et 39 pièces, papier.

Liens