Document d'archives : Dominicains de Béziers.

Contenu :

Le fonds des dominicains de Béziers permet de suivre précisément les activités des frères prêcheurs à la fin de l'Ancien régime. Toute une série de procédures est à l'origine de l'établissement du nouveau couvent (37 H 3), qui bénéficie des privilèges et protections générales de l'ordre (37 H 1). Prédication et enseignement (37 H 4), activités liturgiques liées aux legs et fondations pieuses (37 H 2) permettent d'apprécier l'investissement des frères dans la vie religieuse quotidienne. L'acquisition et la gestion d'un patrimoine immobilier (37 H 6) est à l'origine des ressources financières du couvent.
Un sous-fonds est consacré au vicariat de Notre-Dame de Mougères. Il documente bien les difficultés rencontrés à s'intégrer dans un milieu demeuré hostile même après les guerres de Religion (37 H 7). Les autres archives du fonds concernent principalement les droits et devoirs des frères pour la sépulture des laïcs qui sont à l'origine des fondations (37 H 8-10).
Le fonds couvre les différents aspects de l'histoire des carmes déchaux de Montpellier à la fin de l'Ancien Régime.
On y trouve les privilèges à la fois temporels et spirituels concédés par le siège apostolique (36 H 2-4), les documents relatifs à la construction du couvent (36 H 14), les visites générales par les pères provinciaux de 1663 à 1788 (36 H 6-7), les registres complets des messes (36 H 8-11), les fondations et concessions de chapelles dans l'église du couvent (36 H 5 et 17). Le reste du fonds (36 H 16-28) concerne la gestion des biens temporels, notamment les nombreuses rentes dont la communauté bénéficiait et qu'elle faisait respecter par le biais de procédures judiciaires.
À noter : la présence d'un plan-coupe aquarellé de la chapelle Saint-Claude du couvent accordée à l'usage de la confrérie des Pénitents bleus (36 H 17).

Cote :

37 H 1-10

Inventaire d'archives :

Clergé régulier (787 [copie]-1794)

Informations sur le producteur :

Dominicains de Béziers
Le premier couvent des Dominicains de Béziers fut établi sur ordre de saint Louis en 1248, sur les ruines du château. Après les troubles liés aux hérésies cathares, les frères furent chargés de la prédication pour la ville et ses faubourgs, en plus de l'enseignement de la théologie. Ils œuvrèrent dès lors pour la restauration religieuse et sociale de cette partie du Midi. Pendant les guerres de religion, le couvent fut transformé en citadelle avant d'être rasé en 1562. Après avoir occupé temporairement un ancien hôpital de la ville, ce n'est qu'au début du XVIIe siècle que les frères établirent un nouveau couvent, dans l'un des faubourgs de la ville, où ils subsistèrent jusqu'à la Révolution. Un vicariat fut établi en 1650 à Caux, sous la dédicace de Notre-Dame de Mougères.
Issus de la réforme établie par Thérèse d'Avila et saint Jean de la Croix en 1568, les Carmes déchaux sont une branche plus rigoureuse de l'ordre du Carmel. Ceux de Montpellier s'installèrent en 1663 sur des terrains jouxtant le cimetière Saint-Barthélemy : un couvent et une église remplacèrent alors l'ancienne chapelle dite Notre-Dame-du-Charnier, ruinée pendant les guerres de Religion. Ils y suivirent leur vie de prière jusqu'à la Révolution.

Informations sur l'acquisition :

Saisies révolutionnaires
Historique de conservation :
Etant donnés les troubles que connut la ville, et la destruction du premier couvent pendant les guerres de Religion, les archives conservées des Dominicains de Béziers concernent surtout la période postérieure à 1562.

Description :

Mise en forme :
Affaires générales : 37 H 1
Legs et fondations : 37 H 2
Procédures : 37 H 3
Enseignement et prêche : 37 H 4
Mobilier et finances : 37 H 5
Biens immobiliers : 37 H 6
Vicariat Notre-Dame de mougères : 37 H 7-10

Langues :

Latin et ancien français

Description physique :

Importance matérielle :
0,15

Ressources complémentaires :

Série G : clergé séculier
G 517 : fondation du vicariat de Notre-Dame de Mougères (1650)
Série L : archives de la période révolutionnaire
L 4600 : vente des biens de Notre-Dame de Mougères (1792)
Sous-série 1 Q : domaines nationaux (Révolution)
1 Q 128 : inventaire des biens du couvent de Béziers (1790-an III)
1 Q 464 : inventaire du mobilier (1790-an III)
1 Q 1101 : vente du couvent comme bien national (1791)
Bibliothèque nationale de France, département des manuscrits occidentaux
Fonds Languedoc Doat, tome X, 352.
Bibliothèque municipale de Toulouse
Ms. 490.
Archives départementales de Haute-Garonne
Voir la série H : clergé séculier.

Références bibliographiques :

Voir les références données dans :
BEAUNIER (dom Charles), BESSE (dom Jean-Martial), Abbayes et prieurés de l'ancienne France, t. 4 : Provinces ecclésiastiques d'Albi, Narbonne et Toulouse, Paris, Jouve, 1911, p. 157, note 1.
Voir également :
CAVALLIER (Charles), Étude bibliographique sur Mougères. Fragments recueillis et publiés sous la direction de Mgr l'évêque de Montpellier, Montpellier, Grollier, 1878.
DOUAIS (C.), Le pèlerinage de Notre-Dame de Piété de Mougères : son histoire et son culte, Chartreuse de Mougères près Roujan, 1883, 138 p.
GRANIER (abbé), "Les Frères prêcheurs de Béziers, XIIIe-XVIIe s. : fondation et réforme", dans Mélanges Cabrières, t. 1, 1899, p. 379-428.
SOUCAILLE (Antonin), "État monastique de Béziers avant 1789. Notice sur les anciens couvents d'hommes et de femmes d'après des documents originaux", dans Bulletin de la société archéologique, scientifique et littéraire de Béziers, 2e série, t. XIV, 1887, p. 154-374.

Liens