Document d'archives : Saint-Didier-de-Formans

Cote :

51 B 7-13

Informations sur le producteur :

Ressort : Saint-Didier-de-Formans et Riottiers
Titre : Seigneurie
Lieu d'exercice : Trévoux
Seigneurs : 1708-1736- : Jean Hubert, "seigneur de Saint-Didier, Riottiers, Rochefort, et ancien échevin de la ville de Lyon, syndic général du Franc-Lyonnais, acquéreur de Camille de Barillon"
-1739-1772- : Benoît-Victor Hubert, "chevalier, seigneur de Saint-Didier-de-Formans, de l'ancienne baronnie de Riottiers, Rochefort, justice de Jassans, La Rigaudière et autres places"
-1775-1788- : Ennemond-Augustin Hubert de Saint-Didier, "chevalier, seigneur de saint-Didier-de-Formans, de l'ancienne baronnie de Riottiers, Rochefort, La Rigaudière, et de partie de Jassans, chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis, mestre de camp de cavalerie, capitaine au régiment des cuirassés du Roy".

Ressources complémentaires :

Pour toute recherche, il faudra se reporter aussi au fonds dombiste où se trouvent répertoriés, en particulier, les inventaires anciens (46 B).

Observations :

Une partie de la justice se trouvait en Dombes, et l'autre en Franc-Lyonnais (un tiers, y compris le clocher), mais toutes les deux avaient leur siège à Trévoux. "En 1725, cette justice (en Dombes) fut aliénée par le prince (de Dombes), à Hubert de Saint-Didier, qui possédait déjà la justice de la partie du Franc-Lyonnais et qui annexa à ces deux justices, celle de la baronnie de Riottiers" (Philipon, Dictionnaire topographique de l'Ain, p. 375).

Liens