Document d'archives : Témoignages d'appelés en Algérie résidant en Midi-Pyrénées - Sandrine Marrou

Contenu :

Sous la direction de Robert Ilbert en 1999, Sandrine Marrou rédige un mémoire de maîtrise d’histoire intitulé “Mémoires d’appelés en Algérie : seize témoignages en Midi-Pyrénées”. Son travail propose une approche de la compréhension du refoulement dont est victime l’histoire de la guerre d’indépendance algérienne, notamment par ceux qui l’ont faite. Le choix d’enregistrer des témoins, s’est imposé à Sandrine Marrou selon une conception de l’histoire où la source orale du témoin fait l’histoire. Le corpus de son mémoire était composé de 17 témoignages anonymisés, 12 enregistrements ont été confiés à la phonothèque à la fin du mémoire et l'un d'entre eux n’a pas été utilisé et n'a pas été confié à la phonothèque (il s'agissait d’une personne née en Algérie). Ces mémoires individuelles collectées concernent d’anciens appelés et deux font partie des « rappelés » puisqu’ils avaient déjà fait leur service militaire. Le corpus est hétérogène et couvre géographiquement plusieurs lieux, des durées variables et des corps d’armée différents. L’année du départ des informateurs pour l’Algérie est également très variable (de 1955 à 1961) et aucun témoignage ne concerne la démobilisation de l’été 1962. Dans l’objectif du dépôt à la phonothèque de la MMSH, Sandrine Marrou a rédigé une annexe complète sur la méthode d’histoire orale et, en particulier, sur l’élaboration de la grille d’entretien, la recherche des informateurs, la cohérence du corpus et deux transcriptions y sont incluses. Le choix de ses informateurs s’est fait par le réseau de connaissances de l’enquêtrice (les rapports familiaux ou amicaux sont à l’origine du tutoiement dans certains enregistrements). L’enregistrement avait lieu au domicile des informateurs (sauf pour une personne qui s’est déplacée). Au préalable, le contact avait été pris par téléphone et la permission d’enregistrer demandée avant chaque entretien. La grille d’entretien était organisée selon un plan chronologique (départ, arrivée, en Algérie, retour et présent), leur relation avec les populations sur place. Les témoins enregistrés en avaient connaissance avant de prendre la parole. Les 12 enregistrements qui constituent ce fonds (sur les 16 présentés dans le mémoire) sont tous enregistrés dans le Sud-Ouest de la France, principalement en Tarn-et-Garonne, entre 1998 et 1999. Les lieux précis des enregistrements ne sont pas indiqués par souci de consolider l'anonymisation. La qualité des enregistrements est toujours bonne, et les informateurs s’expriment dans un français à l'accent du Sud-Ouest. La durée des entretiens va d’une trentaine de minutes à 1 heure 30. Chaque enregistrement restitue une parole unique sur l’expérience de la guerre d’indépendance algérienne.

Conditions d'accès :

Un contrat d'utilisation a été signé avec l'enquêtrice le 26 juin 2000 (cote B1-MAS-003). Le contrat indique que les minidiscs on été restitués à leur propriétaire après leur transfert. Sandrine Marrou a informé les les témoins de l'archivage de leur entretien à la phonothèque de la MMSH au moment de l'enregistrement. Le signalement du dépôt des entretiens et leur accès sont informés dans le mémoire. Les témoignages sont anonymisés. Un tableau manuscrit fait le lien entre numéro d'entretien et numéro d'informateur (cote B1-MAS-004) et un export au format CSV indique les modalités de traitement (MAS-008). En 2017, dans le cadre d'un stage en Master 1, métiers des archives et des bibliothèques, médiations de l’histoire et humanités numériques (AMU) à la phonothèque de la MMSH, une réflexion a été menée par Laurence Salze sur l'éventuelle consultation de ces entretiens, en ligne et sur site. Un document a été rédigé faisant le point sur les questions éthiques posées par les enregistrements après écoute de l'ensemble du fonds (Cote : B1-MAS-002) et trace a été conservée des échanges avec Florence Descamps sur ces questions (cote B1-MAS- 005). Ces entretiens sont conservés au format numérique mais ne sont pas en ligne. Ils peuvent être écoutés sur site, à la Médiathèque de la MMSH à Aix-en-Provence, sur demande motivée.

Description physique :

Information matérielles :
MiniDiscs
Importance matérielle :
12 enquêtes orales. Durée totale : 16h

Références bibliographiques :

Sandrine Marrou, Mémoires d'appelés en Algérie (2 vol.) sous la dir. de Robert Ilbert, Maîtrise : Histoire : Université de Provence : 1999 - Cote MMSH : MT-3034 (1 & 2)
Sandrine Marrou, "Les jeunes chercheurs utilisent l'archive sonore : le témoignage de Sandrine Marrou", Bulletin de liaison des adhérents de l'AFAS, automne 2000, p16-19. (En juillet 2023 l'article n'était pas accessible en ligne, cote B1-MAS-001)

Où consulter le document :

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Liens