Inventaire d'archives : Archives du Conseil d'État. Dossiers d'affaires administratives examinés par la section Sociale (2003).

Contenu :

Le versement comprend l’ensemble des dossiers d’affaires administratives enregistrés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2003, dont la section Sociale a été saisie. Les dossiers sont classés par numéro d’avis et par date d’enregistrement. Les dates extrêmes des dossiers correspondent à la date d’enregistrement et à la date de l’avis. Cette dernière correspond à la date d’adoption du texte par le Conseil d’État. Pour les dossiers contenant une lettre de retrait, c’est la date de celle-ci qui a été retenue comme date de fin. Chaque dossier contient la lettre de saisine adressée au vice-président du Conseil d’État par le ministre, la liste des commissaires du gouvernement assistant aux séances, le projet de texte soumis à l’examen de la section accompagné d’un exposé des motifs, le projet, le rapport et les notes du rapporteur, la minute adoptée par la section et son exemplaire conforme, ainsi que le texte publié au . a minima Journal officiel de la République française
En 2003, conformément à l’arrêté du 8 octobre 2002 portant répartition des affaires entre les sections administratives du Conseil d’État, la section Sociale examine les affaires dépendant :
  • du ministre des Affaires sociales, du Travail et de la Solidarité, sauf en ce qui concerne la politique de la ville ;
  • de la ministre de la Défense, en ce qui concerne les anciens combattants et les victimes de guerre ;
  • du ministre de la Santé, de la Famille et des Personnes handicapées ;
  • du ministre délégué à la Famille ;
  • de la ministre déléguée à la Parité et à l’Égalité professionnelle ;
  • de la secrétaire d’État à la Lutte contre la précarité et l’exclusion ;
  • de la secrétaire d’État aux Personnes handicapées ;
  • du secrétaire d’État aux Anciens combattants ;
  • du secrétaire d’État aux Personnes âgées.
Elle est également compétente, selon le 2° de l’article 5 du même arrêté, pour les affaires concernant les régimes de Sécurité sociale et les affaires concernant le travail et l'emploi, notamment les relations professionnelles entre employés et employeurs, même si elles ne relèvent pas directement du ministre des Affaires sociales, du Travail et de la Solidarité ou du ministre de la Santé, de la Famille et des Personnes handicapées.
La section Sociale peut aussi être saisie d’un projet de texte pour lequel la saisine n’est pas obligatoire, ou d’une question posée par le Gouvernement.
Depuis 1999, selon l’article 3 de l’arrêté du 17 septembre 1999, la section Sociale examine aussi les projets et propositions de lois du pays de la Nouvelle-Calédonie portant sur les matières suivantes : principes fondamentaux du droit du travail, du droit syndical et du droit de la sécurité sociale ; règles relatives à l'accès à l'emploi; règles relatives à l'accès au travail des étrangers.
En 2003, la section Sociale tenu 66 séances, au cours desquelles elle a examiné 274 projets de textes dont 16 ont été soumis à l’assemblée générale.
La section a été consultée pour 16 projets de lois et d’ordonnances, 1 projet de loi du pays, 114 projets de décrets réglementaires, 142 projets de décrets individuels concernant principalement les accords ou refus d’acquisition de la nationalité française par mariage. La section a également rendu 1 avis sur question du Gouvernement.
Parmi les principaux projets de loi, on peut citer les textes d’importantes réformes : le projet de loi relatif à la santé publique, le projet de loi sur la réforme des retraites, et le projet de loi relatif à la formation tout au long de la vie et au dialogue social.
En 2003, l'assemblée générale a tenu 44 séances dont 17 séances plénières, dans le cadre desquelles elle a examiné des affaires dont la majorité concerne des projets de textes : 107 projets de loi (dont 61 autorisant la ratification de conventions internationales), accords ou traités, 5 projets de décrets, 6 demandes d'avis présentées par le Gouvernement.
Cette série organique contient 280 dossiers, dont 272 ont été examinés en séance.

Cote :

20210033/1-20210033/58

Publication :

Archives nationales (France)
2021
Pierrefitte-sur-Seine

Informations sur le producteur :

France. Conseil d'État. Section Sociale (1938-....)

Informations sur l'acquisition :

Versement.
Historique de conservation :
Avant 2013, les dossiers étaient versés au bureau des archives du Conseil d’État par les différentes sections et étaient ensuite réunis en une série unique pour être remis aux Archives nationales. Un même versement contenait donc, sauf exception, l’intégralité des dossiers d’affaires administratives classés par section et par numéro de dossier. Depuis 2013, le bureau des archives du Conseil d’État conserve les différents versements par section pour le transfert aux Archives nationales.
Le présent versement a été transféré aux Archives nationales en mai 2021.

Description :

Évolutions :
Le fonds est ouvert. La série organique des dossiers examinés en 2003 par la section Sociale est close.
Critères de sélection :
Aucune élimination n’a été effectuée.

Conditions d'accès :

Communicable selon les conditions prévues par le code du patrimoine.
Par ailleurs, conformément à la réglementation de la Commission nationale de l’informatique et des libertés, ne sont publiées dans ce présent instrument de recherche en salle de lecture virtuelle des Archives nationales que les données pouvant être diffusées sur Internet. Pour accéder à certaines données à caractère personnel ou sensibles, merci de contacter le responsable du fonds.

Conditions d'utilisation :

Sous réserve des droits des auteurs et des ayants droit et des règles de réutilisation des données publiques.

Description physique :

Importance matérielle :
6,38 mètres linéaires (58 articles).

Ressources complémentaires :

Documents conservés aux Archives nationales :
  • Dossiers d'affaires administratives antérieures à 1871 (1830-1865). AL//1202-1207.
  • Dossiers d'affaires administratives (1865-1872). AL//7285-7351.
  • Dossiers d'affaires administratives (1872-1893). AL//1-1201.
  • Dossiers d'affaires administratives (1893-1894). AL//1425-1569.
  • Dossiers d'affaires administratives (1895-1904). AL//1595-2348.
  • Dossiers d'affaires administratives (1905-1914). AL//2520-3184.
  • Dossiers d'affaires administratives (1914). AL//7275-7284.
  • Dossiers d'affaires administratives (1915-1945). AL//3185-4572.
  • Dossiers d'affaires administratives (1946-1964). 19990025.
  • Dossiers d'affaires administratives (1965-1969). 20010060.
  • Dossiers d'affaires administratives (1970 -1971). 20020182.
  • Dossiers d'affaires administratives (1972). 20030292.
  • Dossiers d'affaires administratives (1973-1974). 20040383.
  • Dossiers d'affaires administratives (1975). 20050097.
  • Dossiers d'affaires administratives (1976). 20060154.
  • Dossiers d'affaires administratives (1977). 20070175.
  • Dossiers d'affaires administratives (1978). 20080200.
  • Dossiers d'affaires administratives (1979-1994). 20090181.
  • Dossiers d'affaires administratives (1995). 20100194.
  • Dossiers d'affaires administratives (1996). 20110153.
  • Dossiers d'affaires administratives examinés par la section Sociale (1997-1998). 20140541.
  • Dossiers d'affaires administratives examinés par la section Sociale (1999-2000). 20160141.
  • Dossiers d'affaires administratives examinés par la section Sociale (2001). 20190385.
  • Dossiers d'affaires administratives examinés par la section Sociale (2002). 20200129.

Références bibliographiques :

  • Conseil d’État, , collection Études & documents, n° 55, La Documentation française, Paris, 2004. Rapport public 2004. Jurisprudence et avis de 2003. Un siècle de laïcité

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales de France

Mises à jour :

07 mai 2021
  • Corrections avant mise en ligne, par Arnaud Romont
  • Identifiant de l'inventaire d'archives :

    FRAN_IR_060691

    Archives nationales

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