Document d'archives : Bureau de l'Enregistrement de Marly-le-Roi...

Titre :

Bureau de l'Enregistrement de Marly-le-Roi

Contenu :

Peu de particularités dans les volumes tenus par ce bureau.
- Les registres des déclarations de mutations par décès, à partir du 29 juillet 1898 (9 Q 2040) changent. Ils deviennent des formulaires de déclarations de mutations par décès, selon la loi du 6 décembre 1897 et le décret d'application du 10 janvier 1898. De fait, ils ressemblent à des classeurs, de petit format par rapport aux registres, dans lesquels sont serrées les déclarations établies sur feuilles volantes. La numérotation des registres reprend à 1.
- Le fichier manuel, seul accès aux répertoires des enregistrements et déclarations, pour servir à la recherche des droits celés, tenus réglementairement depuis décembre 1865, est conservé en très bon état par le Centre des impôts de Saint-Germain.

Cote :

9 Q 1914-2363, 7591-7627

Inventaire d'archives :

Enregistrement et Timbre 1748-1949

Informations sur le producteur :

Entre 1791 et l'automne 1810, Marly dépend du bureau de Versailles. Au moment des créations et suppressions de bureaux, Marly-la-Machine devient centre d'Enregistrement. Ce nouveau bureau allège considérablement le ressort de ceux de Saint-Germain et de Versailles, prenant aussi Plaisir au bureau de Neauphle.
Si quelques tables reprennent des actes passés dès 1806, la plupart des registres commence en 1810.
En 1824, le bureau s'installe à Marly-le-Roi. A la limite ouest du département, ce bureau couvre largement plus que son canton. En fait il mord sur l'arrondissement de Versailles avec Plaisir et Les Clayes et comprend un tiers de l'arrondissement de Saint-Germain avec, outre le sien, les cantons de Saint-Nom-la-Bretèche et de La Celle-Saint-Cloud.
La commune de Lanluets-Sainte-Gemme est absorbée le 16 septembre 1818 par Feuche-rolles et reste ainsi dans le ressort de ce bureau.
Actuellement, le bureau n'existe plus, les actes étant enregistrés à la Recette principale des impôts de Saint-Germain-en-Laye Sud.

Où consulter le document :

Direction des Archives départementales des Yvelines

Liens