Inventaire d'archives : Fonds Jean Métral

Contenu :

Ce corpus a pour objet les Français installés à Beyrouth (Liban). Le corpus est composé de 71 enquêtes dont 62 ont été conservées. Les travaux de Françoise et Jean Métral seront interrompus par l’éclatement de la guerre civile au Liban en avril 1975. Ces entretiens s’inscrivaient dans une recherche plus large qui devait articuler trois approches chronologiques. Tout d’abord, une approche quantitative, réalisée en 1974 avec un traitement statistique de 8000 fiches de Français inscrits au consulat. Les fiches avaient été transmises à la Direction de la Statistique Libanaise mais leurs bureaux ont été brûlés et les documents ont été détruits. Puis, une approche qualitative (l’objet de ce corpus) a été réalisée, les témoins avaient été sélectionnés à partir des premiers résultats statistiques. Plusieurs catégories socio-professionnelles sont vraisemblablement enregistrées de janvier à mars 1975 : acteurs du domaine culturel, de la communication et des médias, Français travaillant dans le domaine médical ou technico-commercial, directeurs d’institutions françaises... Le troisième axe, qui concernait l’étude des institutions françaises au Liban, n’a été qu’ébauché. Chaque entretien individuel, préparé en amont par l’ensemble des enquêteurs, est mené en présence de deux enquêteurs dont sont relevés, dans les fiches enquêtes, le ou les noms entendus durant l’enregistrement. De fait, chaque entretien individuel se déroule en trois temps. L’entretien débute par une présentation de l’état civil, du parcours et des intérêts qui ont conduit l’informateur à Beyrouth. Ensuite, l’informateur est interrogé sur l’environnement socio-professionnel qu’il fréquente et sur sa représentation des rapports entre la communauté francophone présente dans le pays, la France et le Liban. L’entretien s’achève par un échange moins directif où l’informateur est invité à s’exprimer plus librement sur un sujet abordé pendant l’entretien ou sur un sujet qui n’aurait pas été abordé.
L'instrument de recherche a été publié avec des illustrations et des introductions au fonds dans un numéro spécial de la revue Le bulletin de l'AFAS. Sonorités   en 2019. Le numéro est introduit par Véronique Ginouvès (archiviste), Virgine Milliot (maîtresse de conférence au département d’anthropologie de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense), Elizabeth Longuenesse (sociologue) et France Métral (épouse de Jean Métral, ethnologue).

Informations sur le producteur :

Fonds issu des recherches de terrain de
Jean Métral
Françoise Métral
En 1975, Jean Métral est Maître assistant à l’université de Lyon, détaché depuis 1969 à l'École Supérieure des Lettres (ESL) où il dirige la section de sociologie et d’anthropologie. Du mois de janvier au mois de mai 1975, il s’investit dans un projet de thèse d’Etat en sociologie, sur le thème "Les français au Liban depuis 1945, une minorité allogène". Le travail de terrain est mené en collaboration avec Françoise Métral est alors chargée de cours d’anthropologie à l’ESL, et Alain Battegay de l’Université Libanaise.

Description physique :

enregistrements sonores
Information matérielles :
bandes analogiques, deux cartes flash

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH) - UAR 3125 AMU/CNRS

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FR_130019801_MMSH_METRAL

Où consulter le document :

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Liens